FAQ

Vous vous posez sans doute de nombreuses questions. En voici quelques unes des plus courantes auxquelles mon site n'a peut-être pas encore répondu.

Pourquoi consulter ?
Aller voir un « psy » ce n’est pas toujours facile. On ne sait pas à qui on va avoir affaire, comment ça va se passer, combien ça va coûter ni combien de temps ça peut bien durer. Venir me consulter vous engage seulement dans la mesure de vos possibilités actuelles. Vous pouvez ne venir qu’une seule fois, juste pour voir, pour faire un bilan de vie, savoir quel type de travail vous souhaitez commencer. Nous verrons ensemble ce qui peut vous convenir, de quelles ressources vous disposez, ce qui vous manque et ce dont vous avez besoin.
Quand consulter ?
En psychotraumatologie, plus vous consulterez tôt, plus grandes sont vos chances de ne pas rester piégé.e par vos symptômes. Parfois, les conséquences psychologiques d’un événement traumatique ne sont pas immédiates ou à court terme. Cependant, il peut être utile de consulter afin de faire le point sur la façon dont vous avez vécu cet événement et ce que cela provoque encore en vous.
Comment consulter ?

Vous avez décidé de consulter mais vous ne savez pas comment trouver le psy qu’il vous faut :

- le/la psychiatre est médecin spécialisé dans les troubles psychiques. C’est lui/elle qui peut prescrire des médicaments si cela est nécessaire dans votre cas. Sa consultation est remboursé en totalité ou en partie par la Sécurité Sociale ;

- le/la psychologue a une formation universitaire sanctionnée par un diplôme d’Etat. Nul ne peut se dire psychologue sans cette formation complète. Il peut être spécialisé dans différents domaines. La prise en charge des victimes nécessite une formation spécifique afin d’appréhender correctement toutes les dimensions du psychotraumatisme. Les consultations en cabinet privé ne sont pas remboursées sauf si elles sont prises en charge dans le cadre d’un dossier de victime du terrorisme : http://www.gouvernement.fr/guide-victimes/etre-prise-en-charge-psychologiquement-blesse-physique-psychologique

Quel type de thérapies proposez-vous ?

Les psychothérapies peuvent prendre des formes très variées selon le cadre théorique et pratique adopté par le thérapeute. 

Seul ou en groupe, par la parole ou avec une implication corporelle plus forte, travaillant plutôt sur l’inconscient ou uniquement sur les comportements, le choix est grand. Sachez écouter votre intuition pour savoir si vous « sentez » ou pas le professionnel que vous allez rencontrer.

Votre tarif est-il fixe ?

Si le tarif de base d’une consultation reste fixé à environ 40€, ce tarif est également fonction de vos ressources. A vous donc d’apprécier quelles sont vos possibilités dans la mesure où les consultations de psychologues ne sont pas, à l’heure actuelle, remboursées, sauf par certaines mutuelles. Si le prix n’est pas déterminé à l’avance c’est qu’il dépend à la fois de vos moyens financiers mais aussi de la valeur que vous pouvez attribuer à la démarche thérapeutique que vous entreprenez. Cette valeur peut aussi varier dans le temps.

Proposez vous des consultations pour enfants ?

Ma formation et mon expérience me permettent de prendre en charge les adultes et les adolescents.

Actuellement, je ne peux pas proposer de consultations pour des enfants de moins de 12 ans.